Vous êtes ici : Accueil > Galerie d'arts > Arts plastiques

Les rubriques:

A quoi penses-tu?

Après la lecture du subtil album de Laurent Moreau A quoi penses-tu? publié chez Hélium, les élèves ont aussitôt compris qu'ils devraient à leur tour dessiner leur songe sous un astucieux flap.

En voici la version électronique...




La forêt enchantée

La forêt enchantée

Les albums nés de la plume de Jean-François Chabas et des pinceaux de David Sala sont à chaque fois un émerveillement et une source formidable d'inspiration pour des activités littéraires (Féroce dans La malle aux loups), de productions d'écrits (Le bonheur prisonnier pour Les pensées du chat bleu) ou d'arts plastiques (La colère de Banshee pour le Banc de poissons). C'est ce dernier domaine qui a été une nouvelle fois travaillé à partir de la couverture de l'album Le coffre enchanté.

Avant de vous plonger dans cette magnifique fable, admirez les envoutantes forêts de nos écoliers.

Et pour en savoir plus, ne manquez pas notre entretien croisé avec les deux artistes mentionnés.

Drôles de loups !

Amusez-vous à retrouver des expressions françaises autour du mot "loup" employées au sens figuré à partir de nos productions dessinées au sens propre !

Diaporama réalisé à partir de l'album Mon oeil de Mario Ramos. Cette activité est extraite de l’étude littéraire de la malle aux loups.




Banc de poissons

Banc de poissons

Sortie de son palais de cristal, Banshee est en colère. Et quand la jeune fille blonde déploie sa fureur, alors c’est tout l’univers, ou presque qui tremble ! L’herbe sèche s’enflamme à son passage, les rochers des géants s’envolent, les flots et les cieux se teintent d’ouragan. Même les poissons fuient vers les abysses pour échapper au courroux de Banshee. Suivez le banc inspiré de l'oeuvre de Jean-François Chabas et David Sala.

Le domaine d'Arnheim

Le domaine d'Arnheim

Magritte est un peintre surréaliste belge du XXe siècle. Le domaine d’Arnheim est une peinture représentant un aigle immense avec ses deux ailes déployées ou peut-être une sculpture géante du rapace taillée dans la roche. Il semble protéger deux œufs dans un nid, curieusement déposé sur un muret devant la montagne.

A leur tour, les élèves ont imaginé un animal sculpté sur les parois rocheuses d'un massif montagneux. Distinguerez-vous parmi les contreforts du relief escarpé l'ours, le renard et la panthère des neiges?