Vous êtes ici : Accueil > Galerie d'arts > Créations littéraires

Les rubriques:

Haïkus animaliers

Dans le conte japonais Le prunier écrit et illustré par Michelle Nikly, une poésie, écrite sur une estampe représentant un rossignol sur une branche, permet un revirement inattendu de l'Empereur sur l'avenir d'un arbre familial.

Ainsi imprégnés par les arts japonais, nous avons produit des haïkus* à partir d'images insolites d'animaux en collaboration avec nos amis de l'école française d'Antananarivo.

*Court poème japonais de 3 vers et 17 syllabes au langage simple qui donne à voir la nature et exprime les émotions qu'elle crée.




Art postal, transafricaine

L’art postal serait né avec le timbre. À la fin du XIXe siècle, le poète Stéphane Mallarmé écrit sur ses enveloppes. Au XXe siècle l’art postal connaît un véritable essor avec des artistes comme Pissarro et Matisse. Entre la poste et l’art se tisse une étroite connivence…

Les élèves se sont appropriés des timbres de cinq pays africains dans des productions d’art postal. L’objet ou l’animal représenté sur le timbre devient l’écrivain d’une lettre adressée à un correspondant d’un autre pays africain. À travers les demandes originales de chaque scripteur arabophone ou francophone, le lecteur voyage ainsi du Maroc aux îles éparses en passant par la Mauritanie, le Sénégal, le Burundi et Madagascar.




Rien n'est plus beau...

Diaporama regroupant des textes poétiques illustrés à partir de l'album Rien n'est plus beau... d'Armelle Barnier et Vanessa Hié.

Un adjectif déclencheur est décliné en plusieurs vers. Le vers final reprend les mots clés des vers précédents, puis est illustré à l'aide de pastels gras et de collages.




Oh! C'est à qui ?

Diaporama réalisé pour les élèves maternelles de notre école à partir de l'album du même nom de Grégoire Solotareff.

L'auteur nous a même gratifiés d'une malicieuse dédicace à découvrir en fin d'album.




Haïkus

En remerciements à l'auteure Michelle Nikly qui nous a offert un superbe conte dédicacé, nous avons produit des haïkus* à partir d'images insolites. Ces haïkus ont ensuite été complétés par nos amis de l'école française d'Ampandrianomby à Tananarive.

*Court poème japonais de 3 vers et 17 syllabes au langage simple qui donne à voir la nature et exprime les émotions qu'elle crée.