Vous êtes ici : Accueil > Galerie d'arts > Créations littéraires

Les rubriques:

Onomatopées mises en scène

Cet album a été réalisé à partir d’un atelier d’écriture proposé par Stéphanie Schneider dans son ouvrage Ateliers d’expression. Il s’agit d’écrire un texte dans lequel l’onomatopée est mise en scène. Précisément, il s’agit de décrire pour chaque phrase débutant par la même onomatopée une émotion différente : la peur, la joie, la colère, la douleur, la contemplation




Onomatopées mises en scène

Cet album a été réalisé à partir d’un atelier d’écriture proposé par Stéphanie Schneider dans son ouvrage Ateliers d’expression. Il s’agit d’écrire un texte dans lequel l’onomatopée est mise en scène. Précisément, il s’agit de décrire pour chaque phrase débutant par la même onomatopée une émotion différente : la peur, la joie, la colère, la douleur, la contemplation…




Nos grands-pères

Dans Ma grand-mère chante le blues, un superbe album illustré par Bertrand Dubois, Simon Martin nous raconte la vie d’une grand-mère qui ne l’a pas toujours été. Les circonstances de la vie lui feront rencontrer un jeune soldat afro-américain et avec, le blues. À partir de cette très belle histoire, les élèves ont produit un texte et une peinture travaillée à la gouache et aux crayons non pas sur leur grand-mère mais sur leur grand-père. Sans presque rien exagérer…

Existe aussi en  version vidéo ici.




Nos grands-mères (version 2016)

Dans Ma grand-mère chante le blues, un superbe album illustré par Bertrand Dubois, Simon Martin nous raconte la vie d’une grand-mère qui ne l’a pas toujours été. Les circonstances de la vie lui feront rencontrer un jeune soldat afro-américain et avec, le blues. À partir de cette très belle histoire, les élèves ont produit un texte et une peinture travaillée à la gouache et aux crayons sur leur propre grand-mère. Sans presque rien exagérer…




Lequel des quatre?

Après un atelier d'écriture sur le portrait, la classe s'est amusée à dessiner d'étranges personnages: ogres, fantômes, fées, sorcières, bouffons...

À vous de déchicher les énergumènes décrits parmi leurs congénères!