Vous êtes ici : Accueil > Galerie d'arts > Créations littéraires

Les rubriques:

Moi j'attends...

On attend toujours quelque chose : le bisou avant de dormir, l'amour, un bébé ou le retour du printemps. Un livre au format allongé comme le temps qui s'étire, s'étire au fil des attentes de la vie.

Après la lecture de l'album de Davide Cali illustré avec sobriété et malice par Serge Bloch, les élèves ont évoqué leurs souhaits d'écoliers avec le titre de l'ouvrage comme anaphore. Puis, les élèves ont illustré un de leur vœu avec un morceau de raphia pour servir de fil rouge.




Maximes saisonnières

L'étude scientifique des saisons a permis d'évoquer les adages populaires. Puis les élèves ont produit lors d'un atelier d'écriture des maximes saisonnières à partir d'une illustration de José Parrondo.

Les voici illustrées et agrémentées d'une dédicace de l'auteur en fin de diaporama.




Nos grands-mères

Dans Ma grand-mère chante le blues, un superbe album illustré par Bertrand Dubois, Simon Martin nous raconte la vie d’une grand-mère qui ne l’a pas toujours été. Les circonstances de la vie lui feront rencontrer un jeune soldat afro-américain et avec, le blues. À partir de cette très belle histoire, les élèves ont produit un texte et une peinture travaillée à la gouache et aux crayons sur leur propre grand-mère. Sans presque rien exagérer…




C'est l'histoire de l'agneau...

Dans son album Les bénéfices du doute, Bénabar interprète L’agneau, une chanson très rythmée reprenant la thématique des moutons de Panurge. L’écoute du refrain paraît opportune au lancement d’un jeu d’écriture. Les paroles peuvent faire écho aux histoires pressées de Bernard Friot dans lesquelles les rôles des personnages sont souvent inversés.

Les élèves comprennent rapidement que la tâche consiste à prolonger le refrain en mettant en scène la mort prématurée d’un animal de manière humoristique.

Retrouvez dans le diaporama en images et en musique quelques unes des plus savoureuses répliques.




Les mots de la langue française d'étymologie arabe

Diaporama recensant 28 mots de la langue française d'étymologie arabe illustrés et mis en couleurs par des écoliers rbati pour leurs correspondants madrilènes.

On y retrouvera sans surprise des mots comme chiffre ou babouche mais aussi des termes plus surprenants comme bougie ou baobab.