Vous êtes ici : Accueil > Galerie d'arts > Créations littéraires

Les rubriques:

Lequel des quatre?

Après un atelier d'écriture sur le portrait, la classe s'est amusée à dessiner d'étranges personnages: ogres, fantômes, fées, sorcières, bouffons...

À vous de déchicher les énergumènes décrits parmi leurs congénères!




Derrière le mur

Le mur est long, interminable, infranchissable. Que peut-il y avoir donc derrière? Une brèche circulaire permettra néanmoins aux curieux de le savoir... enfin!




Moi j'attends...

On attend toujours quelque chose : le bisou avant de dormir, l'amour, un bébé ou le retour du printemps. Un livre au format allongé comme le temps qui s'étire, s'étire au fil des attentes de la vie.

Après la lecture de l'album de Davide Cali illustré avec sobriété et malice par Serge Bloch, les élèves ont évoqué leurs souhaits d'écoliers avec le titre de l'ouvrage comme anaphore. Puis, les élèves ont illustré un de leur vœu avec un morceau de raphia pour servir de fil rouge.




Maximes saisonnières

L'étude scientifique des saisons a permis d'évoquer les adages populaires. Puis les élèves ont produit lors d'un atelier d'écriture des maximes saisonnières à partir d'une illustration de José Parrondo.

Les voici illustrées et agrémentées d'une dédicace de l'auteur en fin de diaporama.




Nos grands-mères

Dans Ma grand-mère chante le blues, un superbe album illustré par Bertrand Dubois, Simon Martin nous raconte la vie d’une grand-mère qui ne l’a pas toujours été. Les circonstances de la vie lui feront rencontrer un jeune soldat afro-américain et avec, le blues. À partir de cette très belle histoire, les élèves ont produit un texte et une peinture travaillée à la gouache et aux crayons sur leur propre grand-mère. Sans presque rien exagérer…