Vous êtes ici : Accueil > Galerie d'arts > Arts plastiques

Les rubriques:

Meute de loups

Meute de loups

Le loup de Mario Ramos est rapidement devenu un classique, il est désormais intemporel. L'auteur de littérature de jeunesse a eu, avant sa cruelle disparition, la remarque idée de nous dévoiler sa technique de dessin dans une courte vidéo disponible ici. Les élèves l'ont bien analysée afin de réaliser leur propre loup. Et ils en ont profité pour inscrire le titre de leur livre préféré de la fameuse malle aux loups...

Nos portraits inspirés des oeuvres de Mika

Mika est un artiste peintre contemporain français. À l'âge de 12 ans, encouragé par son instituteur, il commence à peindre ses premiers tableaux à huile qui représentent des paysages.
Désormais, l'amour et la tolérance sont ses thèmes privilégiés. On les retrouve dans des créations ludiques et colorées qui ont beaucoup inspiré les élèves pour croquer leur portrait.

Retrouvez le monde de Mika sur son site.




Tap tap haïtiens (version II)

Nouvelle version de tap tap haïtiens réalisés à la gouache au cours de l'étude du roman Rêves amers* écrit par Maryse Condé. Rose-Aimée, l'héroïne du roman utilise en effet ce mode de transport coloré et très répandu en Haïti pour quitter son village natal et faire route vers Port-au-Prince.

*L'idée peut par exemple être lancée après l'activité 2 du dossier pédagogique librement téléchargeable ici.




Il ne faut pas habiller les animaux

Après avoir savouré la lecture de l'album Il ne faut pas habiller les animaux écrit par Judi Barrett et illustré par Ron Barrett, les élèves ont écrit de nouvelles raisons de ne pas les habiller en ajoutant vêtements et accessoires à des dessins animaliers représentant des mammifères et des volatiles de tous les horizons.




Chimères des abysses

Bestiaire marin réalisé à partir de l'album de Philippe Mignon Elephasme, Rinolophon, cameluche autour du projet du Vendée Globe.

L'occasion de rencontrer des animaux chimériques particulièrement rares dans les abysses comme le fémer ou le multicocipoulpe.

Avec en cadeau une oeuvre originale de Philippe Mignon en fin de diaporama.