Après avoir savouré la lecture de l'album Il ne faut pas habiller les animaux écrit par Judi Barrett et illustré par Ron Barrett, les élèves ont écrit de nouvelles raisons de ne pas les habiller en ajoutant vêtements et accessoires à des dessins animaliers représentant des mammifères et des volatiles de tous les horizons.
Les rubriques:
Bestiaire marin réalisé à partir de l'album de Philippe Mignon Elephasme, Rinolophon, cameluche autour du projet du Vendée Globe.
L'occasion de rencontrer des animaux chimériques particulièrement rares dans les abysses comme le fémer ou le multicocipoulpe.
Avec en cadeau une oeuvre originale de Philippe Mignon en fin de diaporama.
La Joconde se fait rhabiller (2e version)
À l'aide de papier de couleur et de feutrine, les élèves ont rhabillé Mona Lisa pour illustrer leur porte-vue d'histoire des arts.
L'étude du conte L'horloger de l'aube écrit par Yves Heurté a permis d'établir un lien entre les idées noires du dictateur d'une cité plongée dans l'obscurité et les projets funèbres de Vincent Van Gogh dans sa toile La nuit étoilée.
Cette mise en réseau s'est conclue par la production de nuits angoissantes...
Aquilon, le vent du nord, est le plus grand voleur de chapeaux de tous les temps. Mais ce matin-là il se retrouve prisonnier dans le chapeau melon de Monsieur Magritte. En échange de sa liberté il est prêt à donner sa collection de couvre-chefs rocambolesques comme le chapeau transatlantique ou bien le Mamamouchi.
À partir du merveilleux album de Frédéric Clément, les élèves ont détourné un objet pour coiffer un quidam de façon farfelue. En espérant qu'Aquilon ne ne manifeste pas...