Vous êtes ici : Accueil > Galerie d'arts > Arts plastiques

Les rubriques:

Drôles de loups !

Amusez-vous à retrouver des expressions françaises autour du mot "loup" employées au sens figuré à partir de nos productions dessinées au sens propre !

Diaporama réalisé à partir de l'album Mon oeil de Mario Ramos. Cette activité est extraite de l’étude littéraire de la malle aux loups.




Banc de poissons

Banc de poissons

Sortie de son palais de cristal, Banshee est en colère. Et quand la jeune fille blonde déploie sa fureur, alors c’est tout l’univers, ou presque qui tremble ! L’herbe sèche s’enflamme à son passage, les rochers des géants s’envolent, les flots et les cieux se teintent d’ouragan. Même les poissons fuient vers les abysses pour échapper au courroux de Banshee. Suivez le banc inspiré de l'oeuvre de Jean-François Chabas et David Sala.

Le domaine d'Arnheim

Le domaine d'Arnheim

Magritte est un peintre surréaliste belge du XXe siècle. Le domaine d’Arnheim est une peinture représentant un aigle immense avec ses deux ailes déployées ou peut-être une sculpture géante du rapace taillée dans la roche. Il semble protéger deux œufs dans un nid, curieusement déposé sur un muret devant la montagne.

A leur tour, les élèves ont imaginé un animal sculpté sur les parois rocheuses d'un massif montagneux. Distinguerez-vous parmi les contreforts du relief escarpé l'ours, le renard et la panthère des neiges?

Meute de loups

Meute de loups

Le loup de Mario Ramos est rapidement devenu un classique, il est désormais intemporel. L'auteur de littérature de jeunesse a eu, avant sa cruelle disparition, la remarque idée de nous dévoiler sa technique de dessin dans une courte vidéo disponible ici. Les élèves l'ont bien analysée afin de réaliser leur propre loup. Et ils en ont profité pour inscrire le titre de leur livre préféré de la fameuse malle aux loups...

Nos portraits inspirés des oeuvres de Mika

Mika est un artiste peintre contemporain français. À l'âge de 12 ans, encouragé par son instituteur, il commence à peindre ses premiers tableaux à huile qui représentent des paysages.
Désormais, l'amour et la tolérance sont ses thèmes privilégiés. On les retrouve dans des créations ludiques et colorées qui ont beaucoup inspiré les élèves pour croquer leur portrait.

Retrouvez le monde de Mika sur son site.