Vous êtes ici : Accueil > Galerie d'arts > Arts plastiques

Les rubriques:

Rencontres en mer

Une fameuse légende raconte la disparition de la ville médiévale d'Ys sous les flots tempétueux de l'Atlantique.

En s'inspirant de l'oeuvre René Quillivic qui raconte cette histoire sur du bois gravé, les élèves ont représenté au stylo noir les skippers de la Route du Rhum affrontant les vagues déchaînées de l'océan mais aussi parfois de curieuses créatures...




Les deux oiseaux

Les deux oiseaux

À l'occasion de l'exposition exceptionelle d'estampes de Georges Braque à la galerie de l'institut français de Rabat du 10 au 22 octobre 2014, les élèves ont découvert le peintre à l'origine du cubisme.

Puis, ils se sont inspirés d'une peinture de Georges Braque recouvrant le plafond de la salle Henry II du musée du Louvre pour peindre deux oiseaux dans la nuit étoilée.

Où est l'escargot ?

Après la lecture de l'album Où est l'escargot? de Tomi Ungerer, les élèves se sont amusés à dissimuler quelques gastéropodes dans leur dessin.

À vous de les débusquer...




A quoi penses-tu?

Après la lecture du subtil album de Laurent Moreau A quoi penses-tu? publié chez Hélium, les élèves ont aussitôt compris qu'ils devraient à leur tour dessiner leur songe sous un astucieux flap.

En voici la version électronique...




La forêt enchantée

La forêt enchantée

Les albums nés de la plume de Jean-François Chabas et des pinceaux de David Sala sont à chaque fois un émerveillement et une source formidable d'inspiration pour des activités littéraires (Féroce dans La malle aux loups), de productions d'écrits (Le bonheur prisonnier pour Les pensées du chat bleu) ou d'arts plastiques (La colère de Banshee pour le Banc de poissons). C'est ce dernier domaine qui a été une nouvelle fois travaillé à partir de la couverture de l'album Le coffre enchanté.

Avant de vous plonger dans cette magnifique fable, admirez les envoutantes forêts de nos écoliers.

Et pour en savoir plus, ne manquez pas notre entretien croisé avec les deux artistes mentionnés.