Rêves Amers est l'un des rares ouvrages de Maryse Condé conscarée à la littérature de jeunesse. L'auteure vient d'ailleurs de remporter (octobre 2018) le nouveau prix de littérature, alternative au Nobel.
L’ouvrage a pour lieu d’intrigue Haïti, un pays qui permet d’évoquer la francophonie, la culture caraïbenne et ses origines, les catastrophes naturelles, les problèmes sociétaux et de gouvernance.
L’étude du roman est proposée en lien avec une mise en résonance d’œuvres littéraires et artistiques. Précisémment, les études de huit œuvres antillaises ou ayant pour sujet la civilisation antillaise permettront d’expliciter corollairement les idées sous-jacentes du roman comme l’esclavage, la misère, la dictature, l’émigration clandestine, la liberté. Ces œuvres touchent à des domaines aussi complémentaires que la chanson, le conte populaire, la littérature (poésie et album), le texte historique, le cinéma et la peinture.
La lecture en réseau sous forme de paquerette (terme développé par Catherine Tauveron) convoque une multitude de lectures où se mêlent documentaires et produits artistiques et démontre comment l’histoire, le monde, l’art et le livre noyau (= la littérature) s’informent et s’éclairent mutuellement. On assure alors une lecture référentielle du roman pris comme discours sur le monde, ouvrant ainsi la voie à une éducation politique et, conjointement, une lecture proprement littéraire. Correspondant ainsi aux programmes 2016 de littérature et de culture littéraire et artistique, plusieurs compétences sont ainsi engagées : la compréhension d’un texte littéraire, son interprétation et la construction d’une culture commune.