Poésie de Victor Hugo lue par Marie-Geneviève Séré dans le cadre de l'étude du roman La petite danseuse écrit par Sandrine Andrews (activité 2 du dossier sur les conditions de vie des enfants au XIXe siècle).
Les rubriques:
- Littérature
- Poésie
- Géographie
- Histoire
- Production d'écrits
- Fichiers pluridisciplinaires
- Sciences
- Arts visuels
- Mathématiques
- Etude de la langue
- Education musicale
- Enseignement moral et civique
Les sous-rubriques:
Paris, 1879. Dans le quartier de Montmartre en pleine transformation, Léontine, fille de blanchisseuse, partage son temps entre l’école communale, les rues de son quartier qu’elle arpente avec son ami Pierre et sa voisine un peu farfelue : une ancienne danseuse d’opéra. Toujours avide d’aventures, Léontine se retrouve confrontée à un véritable sujet d’investigation lorsque sa coiffeuse lui confie que ses cheveux fraîchement coupés seront vendus à un homme original qui vit à Pigalle. Les deux enfants se lancent alors dans une enquête qui les mènera jusqu’à l’atelier d’un des impressionnistes les plus célèbres : Edgar Degas.
Ce dossier pédagogique composé de 8 séances permet une exploitation originale du roman pour des élèves de CM2.
Dossier pédagogique sur le chasseur de mouches, roman de jeunesse écrit par Danièle Fossette.
A Madagascar, la vie n'est pas comme ici, pas du tout. Et Mamy, à sept ans a déjà une longue expérience derrière lui. Il a été chasseur de mouches, voleur de chaussures, gardien de voitures...avant d'être confié à une famille française.
Ce roman de jeunesse de Catherine Missonnier raconte les aventures de Anna lors de son voyage sur un paquebot reliant Marseille à Tamatave, à Madagascar. L’histoire se passe au début des années 50, c’est à dire à l’époque où Madagascar appartient encore à l’empire colonial français.
Le dossier pédagogique ici téléchargeable permet l'étude de l'oeuvre à travers différentes activités comme la lecture puzzle oralisée, le texte farci ou encore le bouche-oreille.
Pour compléter le projet, l'écoute de l'entretien accordé par l'auteure dans l'émission J Kely du 3 mars apporte des précisions supplémentaires sur l'héroïne mais aussi la vie coloniale.