Entretien accordé par Jean-Marc JANCOVICI, ingénieur et enseignant, à Noëlle Breham dans l'émission Les p'tits bateaux sur France inter du 20 février 2022.
Les rubriques:
- Littérature
- Poésie
- Géographie
- Histoire
- Production d'écrits
- Fichiers pluridisciplinaires
- Sciences
- Arts visuels
- Mathématiques
- Etude de la langue
- Education musicale
- Enseignement moral et civique
Les sous-rubriques:
Dossier de 6 pages permettant l'étude des espèces vivantes, des espèces menacées, des espèces disparues mais aussi de leur lente évolution, par exemple l'éléphant et le renard. Le sujet se termine avec des précisions sur un chantier de fouille et la fossilisation d'un ptérodactyle.
À Marrakech, les montreurs de serpents sont l'une des attractions touristiques principales de la célèbre place Jemaâ-el-Fna. Pourtant les vipères heurtantes, les couleuvres de Montpellier et les cobras sont des reptiles protégés et leur espérance de vie est considérablement réduite une fois qu'ils mutilés et captifs.
Le Dr Abdellah Bouazza, herpétologue, explique pourquoi la raréfication des serpents du Maroc met en danger les écosystèmes fragiles des milieux semi-arides marocains.
Des questionnaires adaptés à des élèves de cycle 3 sont proposés après la lecture d'une interview du Dr Bouazza et de la diffusion de l'émission Le cobra du Maroc (série "Curieuse de nature" produite par Ushuaïa TV).
Livret de l'élève permettant d'exploiter des observations en géographie et en sciences lors d'une randonnée pédestre dans la vallée du Korifla, située à une cinquantaine de km au sud-est de Rabat:
- observation du paysage de la vallée et notamment du couvert végétal (zones forestières et cultures agricoles);
- comparaison des sols forestiers sous un feuillu (bouleau) et sous un conifère (genévrier);
- analyse d'un versant au sol dégradé avec la formation de ravines.
Entretien accordé par Françoise Serre-Collet, herpétologue au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, à Noëlle Breham dans l'émission Les p'tits bateaux sur France inter du 24 septembre 2017.
Image de garde: photographie d'une couleuvre vipérine à Oukaïmeden dans le haut-atlas observée avec la collaboration de l'herpétologue marocain Abdellah Bouazza.