Vous êtes ici : Accueil > Galerie d'arts > Créations littéraires

Les rubriques:

Belles histoires d'amitiés

Dans le magnifique album Le pêcheur et le cormoran, Stéphane Sénégas nous fait voyager en Chine. L’histoire évoque une technique chinoise ancestrale de pêche mais elle est également un véritable hymne à l’amitié entre l’homme et l’animal. Après avoir découvert cet album ici, les élèves ont produit à leur tour un texte racontant l’amitié entre un homme et un animal. Voici 26 belles histoires…




Les mots de la langue française d'étymologie arabe (version 2019)

A l'occasion de la semaine des langues, chaque élève a dessiné un mot de la langue française ayant une étymologie arabe. A vous désormais de retrouver les 30 termes...

Existe également en version vidéo ici.




Onomatopées mises en scène

Cet album a été réalisé à partir d’un atelier d’écriture proposé par Stéphanie Schneider dans son ouvrage Ateliers d’expression. Il s’agit d’écrire un texte dans lequel l’onomatopée est mise en scène. Précisément, il s’agit de décrire pour chaque phrase débutant par la même onomatopée une émotion différente : la peur, la joie, la colère, la douleur, la contemplation




Nos grands-pères

Dans Ma grand-mère chante le blues, un superbe album illustré par Bertrand Dubois, Simon Martin nous raconte la vie d’une grand-mère qui ne l’a pas toujours été. Les circonstances de la vie lui feront rencontrer un jeune soldat afro-américain et avec, le blues. À partir de cette très belle histoire, les élèves ont produit un texte et une peinture travaillée à la gouache et aux crayons non pas sur leur grand-mère mais sur leur grand-père. Sans presque rien exagérer…

Existe aussi en  version vidéo ici.




Nos grands-mères (version 2016)

Dans Ma grand-mère chante le blues, un superbe album illustré par Bertrand Dubois, Simon Martin nous raconte la vie d’une grand-mère qui ne l’a pas toujours été. Les circonstances de la vie lui feront rencontrer un jeune soldat afro-américain et avec, le blues. À partir de cette très belle histoire, les élèves ont produit un texte et une peinture travaillée à la gouache et aux crayons sur leur propre grand-mère. Sans presque rien exagérer…